Nous sommes fiers de vous annoncer que notre seul représentant Marocain est arrivé au bout de ce 36ème Dakar et d’autant plus fiers que HARITE GABARI a fait preuve d’une abnégation et d’une intelligence de course qui lui a permis de terminer à la 63ème place du classement général avec les moyens financiers les plus faibles des 180 concurrents au départ (et seulement 125 à l’arrivée), alors OUI, ENCORE BRAVO HARITE !
Mais là où nous voulons nous attarder, c’est sur l’exemplarité de l’esprit sportif de ce champion. En témoigne ce sms de la 13ème étape, soit l’avant-dernière de la compétition.
HARITE PAR SMS :
"Sur la liaison, je tombe en panne à 100 km du bivouac ! J'ai essayé de réparer, mais la pompe à essence ne fonctionne plus !! Heureusement, mon ami JC MÉNARD, numéro 56, (si vous vous rappelez, sur la deuxième étape du rallye, je me suis arrêté deux fois pour l'aider), cette fois, c'est lui qui me tire avec une sangle jusqu'au bivouac ! C'est ça, l'entraide entre les pilotes ! Merci JC !
(Pas de pénalité sur la liaison)
Eh oui, ces 2 compétiteurs étaient rivaux sur la ligne de départ, mais dans l’adversité, Harite a su faire preuve, non seulement de fairplay, mais surtout d’entraide car, sans le soutien de notre représentant national marocain, Jean Christophe Ménard n’aurait pu rallier la fin de la seconde étape et aurait donc quitté le Dakar après, à peine, 2 jours de course. La France aurait ainsi perdu un de ses représentants.
Et voilà qu’à 2 jours de la fin de la compétition, c’est Harite qui subit une avarie sur sa moto et c’est JC Ménard qui lui vient en aide en le tractant jusqu’au bivouac dans l’étape de liaison. Cette fois-ci, c’est le Maroc qui évite la perte de son représentant.
Il n’y a que le sport qui puisse créer ce type de symbolique et nous, CAP SUD MRE, sommes fiers de cette fraternité devant l’adversité, car elle remet en évidence, encore une fois, les liens inéluctables qui lient nos 2 nations.
Il est important, pour CAP SUD MRE, de faire un parallèle opportuniste avec ces attitudes hautement symboliques car nous sommes, nous binationaux, ces 2 hommes en un. Nous rappelons, à nos hommes politiques des deux rives, de regarder la performance sportive accomplie grâce à cette union : deux champions, donc deux drapeaux de plus à l’arrivée.
C’est aussi pour cela que nous sommes fiers de l’attitude de ces 2 hommes qui démontre l’importance des liens qui lient le Maroc à la France, et réciproquement, et que nous, binationaux, sommes cette complémentarité. Nous sommes, effectivement et définitivement, le cordon ombilical de nos deux nations.
Il serait symbolique que, lors de la venue du Président français au Maroc, Jean Christophe Ménard soit invité à venir aussi et qu’il soit reçu par Harite Gabari qui symboliserait les liens de nos deux nations, même dans l’adversité.
Mr FKIRE Salem
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق